TEAM - INSTRUCTEURS

Former de manière sécuritaire, crédible et efficace les futurs pilotes et opérateurs de drones est une mission passionante mais lourde et qui exige un canevas bien précis. Dans un secteur qui se professionnalise de plus en plus sans pour autant proposer de formation sérieuse, nous avons considéré l'option d'une école de pilotage à la seule et unique condition d'en faire une organisation fiable et plausible. Une des conditions clés à l'élaboration d'un tel projet : s'entourer d'instructeurs compétents et qualifiés dans les modules enseignés par notre académie.

Thierry Blatti

Instructeur région lémanique (VD, GE)

Thierry est détenteur d'une Licence d'instructeur de vol "FI" pour la formation des pilotes privés et d'une Licence de mécanicien sur avions "EASA-part66". Il est également pilote de simulateur chez Skyguide et instructeur sur simulateur de vol. 

Dans le domaine associatif, Thierry est secrétaire du comité de l'Association Suisse des Pilotes Instructeurs, délégué pour la Romandie et responsable de la jeunesse au comité de la Fédération Suisse de Vol à Moteur (FSVM).

FRÉDÉRIC HEMMELER

Directeur Général Fly & Film SA

Frédéric est né en 1978 à Sion (VS) et a, très tôt, été happé par la passion de l'aviation. Après une courte expérience en modèles réduits d'avions et planeurs, il s'inscrit à l'âge de 14 ans afin de passer sa licence de pilote de planeurs. S'ensuivent la licence de pilote privé d'avion à 16 ans, puis de pilote privé d'hélicoptère à 19 ans. En 2000, après une année de droit à l'université de Genève, il décide de quitter le vieux continent afin de tenter d'assouvir totalement sa passion au Canada où il obtiendra ses licences de pilote professionnel d'avion et d'hélicoptère ainsi que la qualification de vol aux instruments (IFR) sur hélicoptère. Actif comme pilote d'hélicoptère dans des domaines aussi variés que la prospection minière, le combat de feux de forêts, le sauvetage et le transport de précision à l'élingue, Frédéric cumulera plusieurs milliers d'heures de vol entre 2003 et 2015, principalement dans la brousse canadienne. En 2010, désireux de "boucler la boucle" universitaire, il obtient, parallèlement à ses activités de pilote, un diplôme universitaire en mangement d'aviation auprès de la HEC Genève. Il gère ensuite une petite entreprise d'hélicoptère en Suisse et au Mozambique quelques années puis se sépare de sa machine pour suivre une poignée d'investisseurs dans l'aventure Fly & Film SA dont il prendra les rênes en tant que directeur général de l'entreprise nouvellement créée. Depuis 1999, il oeuvre également en tant que pilote radar freelance sur simulateur auprès de skyguide, formant les futurs contrôleurs aériens d'une part et simulant le futur de notre ciel européen d'autre part. Frédéric est marié, père de deux enfants et parle français, allemand, anglais et italien.

CHRISTIAN MANSER

Coordonnateur école pour la région lémanique (VD, GE)

Christian est né en 1979 à Morges. Il a été frappé par la passion de l'aviation depuis tout petit.
Désirant dans un premier temps devenir pilote de ligne, il a dû trouver d'autres alternatives aéronautiques suite à la faillite de Swissair. Christian s'est ainsi tourné vers le métier de contrôleur aérien à la tour de Genève. Après avoir effectué sa licence de pilote privé, et la formation de contrôleur tour (licence obtenue en 2003), il s'est initié au contrôle d'approche. Formation qu'il a désiré arrêter en 2005 pour se consacrer uniquement à la formation des contrôleurs aériens sur Genève.

La formation a toujours été une passion pour lui. Depuis 2001, il a donné des cours de radiotéléphonie aux pilotes VFR (visual flight rules) et aux pilotes IFR (Instrument flight rules), à Lausanne. En parallèle, Christian a suivi une formation d'expert dans l'enseignement du snowboard auprès de la SSBS (Association Suisse des Professions et des Ecoles de sport de neige ), ainsi que diverses formations (cours formateur théorique et pratique, chef de projet, situations difficiles, etc.).

Dès lors, le monde de la formation lui a ouvert les bras et il s'est consacré à la formation des contrôleurs aériens. Plus tard, il devient responsable de formation au sein de la division opération de l'aéroport de Genève (2008-2012). Depuis 2012, il est responsable de formation chez Skyguide pour les contrôleurs aériens TWR (pour Tower ou tour de contrôle) et APP (centre de contrôle d'approche). Il est également expert-formateur indépendant (différents cours aéronautiques, "permis Piste" à Genève Aéroport, reconnaissances avion, diverses formations pour des entreprises aéronautiques).

En été 2016, Christian rejoint l'équipe de Fly and Film en tant que coordinateur des activités sur l'arc lémanique.

Olivier Matthey

Instructeur région lémanique (VD, GE)

Olivier est né en 1957 à Rolle et vit dans la région lausannoise. Il s'intéresse à l'aviation depuis son enfance et, vers l'âge de16 ans, au métier de contrôleur de la circulation aérienne (CCA).
Après un brevet d'instituteur à l'Ecole Normale de Lausanne il est engagé en 1980 comme candidat CCA par Radio Suisse SA, l'ancêtre de Skyguide. Suivent 3 ans et demi de formation entre Berne, Eurocontrol (Luxembourg), le Tessin (brevet de pilote privé) et Genève pour obtenir la licence de contrôleur aérien au centre de contrôle régional de Genève.

Suite à des formations complémentaires d'instructeur à Eurocontrol il s'implique dans la formation continue de ses collègues CCA, principalement l'entraînement (au simulateur) des procédures d'urgence.
Dès 2004 il exerce également la fonction de superviseur au contrôle régional de Genève et sera co-responsable de la formation des nouveaux superviseurs.

A la retraite depuis fin 2012, marié, deux fils et trois petit-fils, Olivier est actuellement instructeur chez Fly & Film!

Claire Pellegrin

Instructrice région lémanique (VD, GE)

Diplômée en Droit du Transport Aérien et Droit des Activités Spatiales, Claire a touché à différents métiers de l'aviation.
Tour à tour hôtesse de l'air, cheffe d'escale de permanence, auditrice sûreté, puis experte en sécurité aéroportuaire (SMS), elle découvre les drones avec Fly & Film!
Emballée par cette pratique, Claire a rejoint l'équipe fin 2016. Elle est instructrice pour le Canton de Genève.

Daniel Pralong

Instructeur région Valais/Expert examens

Daniel est mécanicien de précision de formation.
Il a plus de 7 ans d'expérience dans le modélisme et 4 ans dans les drones, qui sont devenus une véritable passion. C'est un touche-à-tout dans le domaine: drones de prises de vues, drones de course, drones autonomes.
De par son métier, il est également capable de monter ou d'adapter des drones.

Laure Salamolard

Business Coordinator Fly & Film SA

Après des études en sciences politiques à l'Université de Lausanne, Laure a orienté sa carrière professionnelle dans les métiers de la communication et de la coordination.
Elle découvre l'univers des drones en même temps qu'elle rejoint le team Fly & Film, en février 2017. Elle amène une touche féminine dans cet univers d'hommes.
Elle parle français, anglais et allemand.

Xavier Schmidt

Instructeur région lémanique (VD, GE)

Xavier est un professionnel du transport aérien et de la formation.

Mentions légales - Tous droits réservés Fly & Film 2017.